Lorsqu’un mandant nous contacte pour le diagnostic d’une fissure sur une maison, il est inquiet pour son bien et parfois pour les risques potentiels pour les occupants. Notre objectif initial est toujours d’analyser les risques immédiats pour le bien et ses habitants.
Chaque situation de diagnostic fissure est différente et nous commençons notre mission par prendre en compte vos besoins particuliers :
Dans chacun des cas, nos services et notre accompagnement s’adaptent à vos besoins.
Un premier entretien téléphonique nous permet de comprendre votre situation. Nous échangeons sur les faits, l’historique du dossier, les enjeux financiers et/ou techniques.
Nous réceptionnons les pièces de votre dossier et les étudions afin d’établir une lettre de mission. Cette dernière est à la fois un contrat et un devis et comporte le cadre de notre mission.
Ce n’est qu’une fois cette dernière signée (et le montant de l’acompte perçu) que nous sommes officiellement missionnés pour vous représenter en tant qu’expert en bâtiment et construction.
L’expert vous rencontre sur place afin de se rendre compte de la situation et de mener ses investigations.
Dans un premier temps il analyse :
Puis, il effectue des recherches et prend les relevés nécessaires au travail d’analyse qui sera fait lors de la rédaction du rapport.
Etablir un rapport technique de qualité c’est avant tout déterminer les préconisations qui s’adaptent le mieux à la situation. Les solutions préconisées peuvent être de :
Il s’agit dans chaque dossier de trouver la ou les mesure(s) idoines. Pour ce faire, nos experts se servent de leur expérience et travaillent en synergie avec leurs confrères.
Une fois que vous avez réceptionné votre rapport et que nous avons pu échanger sur ce dernier, la situation n’est pas encore résolue.
Parfois, des tiers portent des responsabilités dans les désordres qui touchent votre habitation et il convient donc d’entamer des procédures pour faire-valoir vos droits. L’expert en charge de votre affaire peut alors vous représenter en expertise contradictoire où des débats permettront de passer un accord technico-financier entre vous et la ou les partie(s) concernée(s).
Dans d’autres cas, des travaux importants sont à réaliser. Nous ne recommandons aucune entreprise de BTP pour garantir notre indépendance et conformément à la déontologie de notre profession. Nous pouvons par contre vous donner notre avis sur les devis qui vous sont proposés. Par ailleurs, l’expert en charge de votre dossier peut réaliser une mission de suivi de chantier ou venir vous aider lors de la réception pour s’assurer que ses préconisations aient été mises en œuvre dans les règles de l’art.
Les fissures verticales concernent principalement les façades extérieures et les angles de votre construction.
Elles touchent les parties faibles de construction et apparaissent principalement à la jonction des principaux éléments de maçonnerie. A ce niveau, de fortes tensions s’exercent et peuvent altérer les éléments structuraux. Les éléments extérieurs sont également soumis à plus de contraintes thermiques et « travaillent » particulièrement. Ces deux éléments comportant des liaisons entre eux, des efforts de traction sont générés et peuvent provoquer l’apparition de fissures verticales.
Des fondations de faible profondeur ou non adaptées favorisent l’apparition de fissures verticales car la descente de charge devient trop importante pour la force portante du sol.
Depuis 2020, la loi Elan rend obligatoire l’étude de sol lors de la construction d’une maison individuelle. L’amélioration de la qualité des fondations doit notamment permettre de réduire ce phénomène.
Les fissures horizontales apparaissent principalement au niveau des planchers et particulièrement au niveau du plancher bas. En effet, ce dernier est plus soumis à des facteurs favorisant la fragilité des éléments de maçonnerie; sol humide, sollicitation hygrométriques, eaux stagnantes, végétaux, etc…
Les fissures horizontales sont plus dangereuses que les fissures verticales et nécessitent qu’un expert fissures interviennent pour déterminer leurs causes et conséquences.
La présence de ce type de fissures au niveau des planchers ou qui suivent les rangées de parpaings peuvent indiquer des problèmes structurels importants et remettre en cause la solidité de l’ouvrage.
La ou les origine(s) de ses fissures peuvent provenir de différents facteurs tels que :
La mission de l’expert est alors de comprendre quels sont les facteurs en cause et de déterminer s’il une conjugaison de ces facteurs est à l’origine des désordres. Il va évaluer les risques liés aux fissures avant de déterminer les mesures de préconisation nécessaires.
Les fissures en escaliers montrent une instabilité structurelle. En pratique ses fissures se retrouvent souvent lors d’un tassement différentiel.
Facilement identifiables, ces fissures peuvent évoluer rapidement et entraîner des dommages importants. Elles doivent vous interpeller et nécessitent des investigations approfondies.
Il ne s’agit pas de fissures superficielles, elles traduisent un problème mécanique entre le bâti et le terrain sur lequel le bien est implanté. Elles surviennent régulièrement lors de phénomènes de RGA ( retrait-gonflement des argiles) qui mettent en péril la structure de votre habitation. Plus précisément, celle-ci cédera progressivement face aux tensions qui s’exerceront et la résistance des chaînages et/ou des fondations sera insuffisante à contenir le mouvement du bâti.
Plus vites elles seront traités, moins les réparations seront couteuses. Il est important de ne pas laisser des désordres plus grave survenir. Ces derniers auraient des conséquences structurelles et donc, des coûts de réparations élevés. Par exemple, des travaux de reprise en sous-œuvre comme la pose de micropieux après la réalisation d’une étude de sol type Mission G5 s’élèvent régulièrement à plus de 200 000€.
Toute relation avec un mandant commence par l’écoute et le conseil
Parce que notre accompagnement est défini par vos besoins et les particularités de votre situation.
Le conseil est au cœur de notre métier et intervient à chaque étape de votre projet.
Dans le respect de la déontologie de notre métier, en se servant de notre expertise et de nos outils d’analyse.
Rester à vos côtés jusqu’à ce que vos objectifs soient atteints pour garantir votre satisfaction et la réussite de notre mission.