Trouvez des informations

Questions fréquentes

Vous avez besoin d’un expert dans les cas suivants :
  • Vous avez un litige avec une entreprise, un tiers ou votre assurance,
  • Vous souhaitez un accompagnement lors d’une livraison en VEFA ou en CCMI,
  • Vous réceptionnez des travaux,
  • Vous souhaitez en savoir plus sur un bien immobilier avant son achat,
  • Vous souhaitez être accompagné lors d’une procédure d’expertise judiciaire,
  • Votre bien subi un sinistre, un dommage ou une pathologie.


En savoir plus >
Chaque litige a un objet particulier et des conséquences propres. Nos conseillers et nos experts ont pour objectif de comprendre votre situation et les implications techniques, assurantiels et financières de votre litige. La démarche peut être différente si vous êtes en litige avec une entreprise, un artisan, un architecte, un promoteur ou un constructeur. De nombreux dossiers concernent également les litiges avec les assurances qui surviennent généralement suite à un sinistre et au passage de l’expert d’assurance. Ce dernier peut parfois mal évaluer une situation ou sous estimer les montants à allouer à votre dossier.  

En savoir plus >

Nos experts interviennent sur les départements indiqués sur la carte du Sud-Ouest à laquelle vous accéderez en suivant le lien ci-dessous (Gard, Hérault, Aude, Pyrénées Orientales, Ariège, Haute Garonne, Gers, Landes, Gironde, Lot et Garonne, Tarn et Garonne, Lot, Dordogne, Corrèze). Nous intervenons ponctuellement en dehors de notre zone de couverture pour des missions particulières, directement ou par le biais d’experts partenaires.

En savoir plus >

Nous ne pouvons pas parler de taux de réussite en expertise en bâtiment. C’est pourquoi, notre mesure principale de performance est la satisfaction de nos clients. En effet, les parties adverses ne se montrent pas toujours raisonnables et conciliantes et il nous est donc impossible de garantir une résolution amiable dans 100% de nos affaires. Par contre, notre expérience nous aidera à vous proposer des arrangements satisfaisants et à vous dire dans quelle position vous êtes face aux différentes parties en adressant des demandes précises et justifiées techniquement et financièrement.

Dans le cadre d’un litige, nos experts interviennent suivant la déontologie de notre profession et ont un devoir d’impartialité. Si le fondement de votre demande est justifié et que nous pouvons en apporter la preuve, nous obtiendrons des résultats.

Vous êtes informés en amont de notre intervention et nous restons en contact avec vous tout au long de notre mission. Celle-ci débute par la prise en compte de vos besoins et se termine à la remise du dernier rapport technique ou lors de la transmission des informations à votre avocat. La transparence et la satisfaction client sont essentiels pour chacun de nos membres.

Notre cabinet effectue ponctuellement des missions pro bono dans le cadre de ses engagements et dans le respect de ses valeurs. Vous pouvez nous contacter pour nous soumettre votre dossier que nous étudierons avec attention.

Les rapports techniques qui suivent une expertise unilatérale de constat nécessitent en moyenne 20 jours pour être finalisés. Par ailleurs, il est possible que nous vous adressions un projet de rapport technique si nous sommes dans l’attente d’éléments ou d’études supplémentaires. Dès lors, nous n’avons pas la main mise sur la production finale du rapport et ce, notamment dans les cas suivants :

  • nous attendons la notice descriptive/technique, d’un produit particulier,
  • nous attendons le CCTP (cahiers des clauses techniques particulières),
  • nous attendons des informations techniques complémentaires sur un procédé de mise en oeuvre (coulage d’une chape par exemple),
  • et plus généralement lorsqu’une des parties concernée par notre mission ne fournit pas les pièces nécessaires à la parfaite étude technique du dossier.

Les rapports d’expertise contradictoires sont envoyés en général 30 jours après la tenue de l’expertise contradictoire, dès que nous avons pris acte des positions des parties adverses à qui nous devons laisser le temps de s’exprimer. Nous convenons en général lors de notre rencontre de leur laisser un délai raisonnable de 20 jours pour prendre une position définitive que nous leur demandons de nous adresser par écrit. Nous finalisons alors le rapport en indiquant les dires recueillis le jour de l’expertise contradictoire puis les propositions des différentes parties et enfin les accords/désaccords qui en résultent.

Nos experts et nos équipes supports travaillent en synergie avec votre avocat tout au long de la procédure. Nous pouvons :

  • discuter du dossier technique et vulgariser un rapport afin que votre conseil s’appuie sur les éléments les plus importants,
  • compléter le dossier à sa demande en réalisant des chiffrages, études complémentaires, rdv de suivi sur un bien dont les désordres s’aggravent afin d’attester techniquement et précisément des dégradations,
  • l’inviter à assister à l’expertise contradictoire afin qu’il se rende compte de la situation et prenne part à la négociation amiable,
  • vous assister lors de rdv avec un expert judiciaire,
  • venir au tribunal pour faire part de nos conclusions.

Chaque projet de construction/rénovation engage des moyens financiers et humains pour être mené à bien. Nos experts peuvent intervenir à toutes les étapes de votre projet depuis la conception à la réalisation de vos travaux. Ils peuvent donc débuter leur mission en amont du projet pour vous conseiller techniquement, effectuer des chiffrages et sélectionner des entreprises compétentes avec qui ils passeront en votre nom les marchés correspondants. 

Une fois les travaux débutés, nos experts peuvent organiser le travail sur place en réalisant le suivi de votre chantier. 

Ils sont également à même d’intervenir lors des remises de lots pour valider la conformité ou relever les non conformités des travaux effectués en remettant des notes expertales. En cas de non conformité, ils indiqueront quels sont les travaux réparatoires à mettre en œuvre. 

Enfin, ils vous accompagnent lors de la pré-réception et la réception de vos travaux pour s’assurer qu’ils aient été réalisés dans les règles de l’art.

Nos bureaux sont joignables sur nos horaires d’ouverture de 9h à 18h du lundi au vendredi. Vous avez également contact privilégié avec votre chargé de dossier et le service technique dont les informations figurent sur votre lettre de mission.

Vous ne savez pas comment procéder ? Vous vous interrogez sur les démarches à entreprendre ? Vous vous demandez combien coûte la procédure ? Nous répondons à toutes vos questions et vous conseillons par la tchat en direct, par mail ou directement par téléphone au 05.54.54.54.52.

Nous cherchons continuellement de nouveaux talents pour rejoindre notre cabinet en interne ou en tant que partenaire.

Rejoingnez-nous >

Contactez-nous et soyez rappelé par un expert afin d’être conseillé. Nous déterminerons vos besoins et enjeux afin de vous proposer un accompagnement personnalisé.

Parlez-nous de votre situation

Comprendre vos besoins

Toute relation avec un mandant commence par l’écoute et le conseil

01

Écouter​

Parce que notre accompagnement est défini par vos besoins et les particularités de votre situation.

02

Conseiller

Le conseil est au cœur de notre métier et intervient à chaque étape de votre projet.

03

Intervenir

Dans le respect de la déontologie de notre métier, en se servant de notre expertise et de nos outils d’analyse.

04

Accompagner

Rester à vos côtés jusqu’à ce que vos objectifs soient atteints pour garantir votre satisfaction et la réussite de notre mission.

Nous vous conseillons et vous représentons

Nos méthodes

L’expert en bâtiment intervient en qualité de conseil, de représentant et de médiateur. C’est pourquoi nous pensons que l’expertise technique seule est insuffisante. Elle doit être accompagnée d’une réflexion sur la situation dans son ensemble et tenir compte de vos enjeux  

À la manière d’un avocat préparant son affaire, nous avons un premier entretien de conseil, réceptionnons et étudions les pièces de votre dossier et rédigeons une lettre de mission qui sera le cadre légal de notre intervention. 

À réception de votre accord, nous prenons rdv sur les lieux de l’expertise, menons nos investigations puis établissons un rapport technique d’expertise (et/ou une note expertale, un bilan, chiffrage, etc…) que vous pourrez transmettre et faire valoir auprès de votre avocat, compagnie d’assurance, entreprise de travaux, etc…

En fonction de la situation, nous convoquons les parties concernées en expertise contradictoire ou fixons de nouveaux rdv comme par exemple lors d’un suivi de chantier. 

Nous vous aiderons à chaque étape

Nos experts sont formés techniquement aux pathologies du bâtiment et également au conseil et à la médiation

Besoin d'aide ?

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS CONSEILLER

Programmer un appel

Un expert vous recontactera selon vos préférences.

Demande d'expertise

Merci de compléter le formulaire ci-dessous, nous vous recontacterons suivant vos préférences.

Informations de contact
Type d'expertise
Vos préférences de contact (optionnel)