CGV
Global Expertises est un cabinet privé d’experts en bâtiment et construction, certifiés et indépendants de toute compagnie d’assurance et entreprises de BTP. Le cabinet Global Expertises propose au client qu’il l’accepte aux conditions ci-dessous d’assurer des missions d’expertise, de conseil, de représentation et d’accompagnement. Le présent contrat a pour objet de définir les conditions dans lesquelles le cabinet Global Expertises s’engage à assurer la prestation définie en préambule pour le compte de son client. Chaque mission commence par une analyse détaillée de la demande que le Client confie au cabinet Global Expertises. Cette analyse permet de définir le processus qui sera mis en place afin d’assurer au mieux la bonne fin de l’opération envisagée. Elle permet également de définir les conditions tarifaires qui seront appliquées en fonction des dossiers.
Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV), ci-après exposées, afférentes aux services du cabinet Global Expertises sont régulièrement portées à la connaissance du Client et ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles le cabinet Global Expertises assure l’exécution des prestations confiées par le client et telles que mentionnées sur la présente lettre de mission. Elles en constituent les conditions essentielles et déterminantes et prévalent sur toutes les conditions générales et/ou tout autre document émanant du Client, quels qu’en soient les termes. Ainsi, toute commande adressée au cabinet Global Expertises implique l’acceptation sans réserve des présentes conditions générales, excepté si le cabinet Global Expertises a accepté de manière expresse d’inclure des clauses particulières avant la date de formation du contrat.
Le cabinet Global Expertises est spécialisé dans l’expertise technique en bâtiment et construction, et propose à ce titre des prestations d’étude, de conseil et de suivi. Le cabinet Global Expertises met son expertise et son savoir-faire au profit de ses clients et à ce titre, met à leur disposition l’ensemble de ses services, notamment ses services d’expertises techniques, de conseil, de représentation, d’accompagnement, de suivi de chantier et travaux, de création de marchés privés pour le compte du mandant (Client) en lien avec les objectifs qui auront été définis préalablement entre le Client et le cabinet Global Expertises.
Les prix des prestations indiqués en Euros sont ceux en vigueur au moment de la passation de la Commande (par acceptation de la présente lettre de mission), sont fermes et non révisables. Les prix des Prestations comprennent la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au taux français en vigueur au jour de la passation de la Commande. Tout changement du taux français de TVA applicable sera automatiquement répercuté au Client par le cabinet Global Expertises sur le prix des Prestations. Les devis sont émis par le cabinet Global Expertises pour une durée de validité de 3 (trois) mois à compter de la date d’émission. Les prix des Prestations sont fixés dans la présente lettre de mission qui a valeur de devis.
Les Prestations sont fournies sur la base de l’acceptation de la présente lettre de mission. Elle spécifie l’objet et le cadre de nos investigations. Notre mission est strictement limitée à son contenu. Toute mission ou prestation complémentaire fera l’objet d’une information préalable du mandant (Client) afin que celui-ci soit en mesure de manifester son accord.
Pour toute expertise ou opération d’assistance technique, le règlement de la facture se fera dans son intégralité au plus tard le jour du rendez-vous lors du déplacement de l’expert sur les lieux de l’expertise. Pour des raisons de coûts et de gestion administrative, le règlement s’effectue en deux étapes : 60% à la commande (signature de la lettre de mission) et les 40% restant au plus tard le jour du rendez-vous où à lieu la mission d’expertise, comme indiqué ci-dessus. Dans les cas où le travail est réalisé sur pièces, sans déplacement physique, le paiement se fait à réception de la note expertale, du rapport technique ou de tout autre document technique ou de chiffrage relatif à l’exécution de la mission du cabinet. Lors d’un suivi de chantier ou travaux, les modalités sont définies au cas par cas en fonction des modalités d’accompagnement (taille du chantier, fréquence des rdv de suivi et contrôle, etc).
Modalités de règlement : Les règlements s’effectuent par virement uniquement via le RIB de la société ci-dessous :
Le cabinet n’accepte pas les paiements par chèque sauf cas exceptionnels pour des dossiers concernant des suivis de chantier où les règlements correspondent à un pourcentage du montant total des travaux engagés par le mandant. Tout règlement par chèque doit faire l’objet d’une demande écrite par mail sous réserve d’acceptation du cabinet Global Expertises.
Toute somme non payée à son échéance ou tout règlement non conforme au montant facturé donnera lieu de plein droit et sans mise en demeure préalable, au paiement de pénalités de retard, calculée sur la base du taux directeur semestriel de la Banque Centrale Européenne (BCE), en vigueur au 1er janvier ou au 1er juillet, majoré de 10 points par mois de retard ainsi qu’au paiement d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de quarante euros (40€) selon le décret n°2012-1115 J.O du 4 octobre 2012.
Ces pénalités courent dès le jour suivant la date de règlement portée sur la facture et jusqu’au jour du paiement effectif sachant que tout mois commencé est dû dans son entier. Le défaut de paiement à l’échéance entraînera, après l’envoi d’un courrier de mise en demeure par le cabinet Global Expertises au Client, l’exigibilité immédiate de toutes les sommes restant dues par ce dernier, outre les intérêts et pénalités prévus dans cet article ainsi que les frais judiciaires éventuels.
En outre, le cabinet Global Expertises pourra suspendre ou résilier toutes les prestations en cours sans préjudice de toute autre voie d’action. Le Client ne sera pas autorisé à retenir ou différer le paiement de toute somme due au cabinet Global Expertises même en cas de litige ou de réclamation.
Toute mission fait l’objet d’une demande d’intervention préalable par le mandant (Client). De plus, elle est soumise à l’acceptation d’une lettre de mission.
Le mandant (Client) reconnaît la validité et la force des échanges électroniques et accepte que lesdits échanges électroniques reçoivent la même force probante qu’un écrit signé de manière manuscrite.
Les prestations et missions assurées par le cabinet Global Expertises, répondent à des règles de déontologie strictes. Le rapport d’expertise est transmis par mail, une forme papier pourra être demandée, elle sera envoyée par courrier postal au client moyennant des frais supplémentaires de 50€ TTC liés aux coûts d’impression et d’envoi du dossier.
Tous les rapports, comptes rendus, protocoles, et autres documents ainsi que les fichiers attachés sont confidentiels et destinés exclusivement à l’usage de la personne à laquelle ils sont adressés ou destinés. La publication, l’usage, la distribution, l’impression ou la copie non autorisée des rapports et des attachements qu’ils contiennent sont strictement interdits. Par ailleurs, le cabinet Global Expertises s’engage à ne pas utiliser les informations et données fournies par ses Clients ou prospects à des fins commerciales. Ses engagements en matière de confidentialité et de traitement des données sont accessibles aux adresses suivantes :
Toutes les dispositions pour que le cabinet Global Expertises puisse réaliser correctement sa mission doivent être prises par le mandant, qui doit s’assurer de l’accessibilité aux différentes parties du bâtiment. La responsabilité de l’expert missionné par le cabinet Global Expertises ne pouvant être engagée relativement à des zones inaccessibles par encombrement ou par conception. L’analyse se veut dès plus exhaustive mais n’exclut pas des absences dues au fait de renseignements imparfaits ou partiels ou éléments et informations qui auraient été cachés à l’expert.
Toutefois, à la demande expresse du mandant (Client) certaines investigations invasives pourront être réalisées; pour certaines, par l’expert s’il possède le matériel adéquat et pour les autres, par un sapiteur (entreprise spécialisée). Dans tous les cas, les frais de sapiteur et de réparation inhérents aux investigations seront supportés par le mandant.
Les expertises sont réalisées selon un rendez-vous fixé au préalable avec le mandant. Pour tout rendez-vous annulé par le mandant (Client), le jour même de la prestation, le coût du déplacement est à la charge de celui-ci à travers un forfait kilométrique pris sur le barème des impôts. Les contrôles sont visuels et/ou par appareils adaptés : hygromètre, scléromètre, scanners, détecteur de métaux, etc…
L’expert ne peut engager d’investigations invasives ou devra dans ce cas faire appel à un sapiteur, dont le coût d’intervention sera soumis à acceptation par le biais d’un devis, au client, et dont la charge incomberait à ce dernier le cas échéant. Le mandant (Client) s’engage par ailleurs à fournir au cabinet Global Expertises, tout document utile à sa mission.
Dans le cadre d’expertises sur fissures, la pose de jauges Saugnacs, si nécessaire, sera facturée 59€ HT l’unité. Les rendez-vous de suivi seront facturés au cas par cas en fonction des situations et après acceptation du client d’une nouvelle lettre de mission indiquant le nombre total de rdv à effectuer.
La responsabilité du cabinet Global Expertises ne pourra être engagée en cas de survenance d’un événement insurmontable et imprévisible. Constituent des événements de force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des Cours et Tribunaux français, toute interruption des télécommunications, défaillance du réseau de distribution d’électricité, perte de connectivité à Internet quels que soient les équipements où le réseau en cause, dès lors qu’ils ne sont pas sous le contrôle du cabinet Global Expertises et susceptibles d’affecter le bon déroulement des prestations du cabinet Global Expertises.
Dans un premier temps, les cas de force majeure suspendront l’exécution du contrat. Si les cas de force majeure ont une durée d’existence supérieure à 1 mois, le présent contrat sera résilié automatiquement, sauf accord contraire entre les parties, sans que cette résiliation ouvre droit à indemnités de part et d’autre.
Toutes les missions proposées par le cabinet Global Expertises sont couvertes par une police d’assurance spécifique contractée auprès d’une compagnie française. L’assurance couvre la responsabilité civile et professionnelle de l’expert.
Tout événement susceptible d’avoir des conséquences notamment en matière de responsabilité doit être porté sans délai par le mandant à la connaissance du cabinet Global Expertises. La responsabilité du cabinet Global Expertises, ne peut notamment pas être engagée dans l’hypothèse où le préjudice subi par le mandant est une conséquence :
Toutes les missions proposées par le cabinet Global Expertises, sont réalisées par des experts en possession des qualifications et agréments nécessaires, permettant la bonne tenue des expertises, la cohérence des informations données et la reconnaissance de leur intervention.
De convention expresse, les prestations fournies restent la propriété du cabinet Global Expertises, tant que le mandant ne s’est pas acquitté du coût de celle-ci. Le défaut de paiement interdit tout transfert de propriété du rapport d’expertise ou de tout document inhérent à sa prestation (liste de réserves, protocoles d’accord, etc…), à partir de la date d’échéance, et rend abusive toute exploitation des prestations, qu’elle soit le fait du mandant ou des tiers. En cas de retard de paiement, les indemnités forfaitaires en vigueur pourront être appliquées. En cas de non-paiement, l’article 4 s’appliquera.
Conformément au droit de rétractation, le mandant dispose d’un délai de rétractation conformément à l’article L221-18 du code de la consommation, qui stipule que le délai de 14 jours court à compter du jour de la signature de la lettre de mission. Par conséquent, il ne pourra avoir lieu un quelconque déplacement de nos experts sans que ce délai ne soit expiré. Toutefois, ce délai pourrait être abrogé en cas de sollicitation expresse du mandant, qui a jugé un caractère d’urgence ou de dangerosité pour ses propres intérêts. Pour ce faire, le mandant doit renoncer à son droit de rétractation en cochant la mention afférente en page 13 de la lettre de mission qui lui aura été préalablement envoyée.
Les parties ayant été choisies en fonction de leur personnalité, elles s’interdisent expressément de céder le présent contrat en tout ou en partie, à titre onéreux ou gratuit, sous quelque forme que ce soit, ou d’en sous-traiter l’exécution totale ou partielle à un tiers sans l’autorisation préalable de l’autre partie.
Les présents, contrat et conditions générales sont soumis au Droit Français. En cas de litige concernant la validité, l’exécution, l’interprétation et/ou la rupture des présents, contrat et Conditions Générales, les parties conviennent de s’efforcer de résoudre à l’amiable ledit litige dans un délai d’un mois à compter de la date de survenance de ce dernier. A défaut d’accord dans ce délai, la partie la plus diligente pourra saisir le tribunal de commerce de TOULOUSE (FRANCE) auquel les parties attribuent expressément compétence, et ce même en cas d’appel en garantie et de pluralité de défendeurs.