L’Expertise d’Assuré est réalisée par un technicien spécialiste du bâtiment mandaté, généralement, par un particulier, ou bien par un professionnel, une entreprise, dès la survenance d’un sinistre. Il est nommé Expert d’Assuré.
L’objectif de l’expert d’assuré bâtiment repose, essentiellement, sur la réalisation d’une contre-expertise de qualité en vue d’obtenir et de maximiser vos indemnités et selon les garanties établies dans votre contrat d’assurance.
En tant que victime d’un sinistre, votre expert d’assuré bâtiment défend uniquement vos intérêts.
Notre expert d’assuré bâtiment Global Expertises, de par ses compétences et son expérience, prendra le temps nécessaire pour établir un rapport d’expertise pointilleux dès l’origine des dégâts, il vous expliquera son savoir-faire par sa maîtrise du monde de l’assurance et de l’expertise en bâtiment.
L’expert d’assuré a l’habitude de gérer un sinistre dans sa globalité, et il est à même de mener les négociations auprès de votre compagnie d’assurance pour maximiser le montant des indemnisations qui vous sont dues au titre de vos garanties contractuelles.
L’accompagnement du sinistré dans ses démarches est une des missions fondamentales de l’expert d’assuré.
Dès la survenance du sinistre, votre expert va pouvoir :
Notre expert Global Expertises intervient et vous aide à chaque phase du processus.
L’accompagnement par un expert d’assuré bâtiment se révèle judicieux pour prendre les bonnes décisions et gagner du temps.
Quel que soit le sinistre subit, naturel ou non, il reste une épreuve difficile à gérer et à surmonter. A cela s’ajoute la méconnaissance des garanties de son contrat d’assurance et les difficultés à déclarer le sinistre.
Les Mesures Conservatoires, comme leur nom l’indique, sont des mesures prises en cas de risque pour prévenir d’un éventuel dommage ou pour en éviter les conséquences.
Leur mise en place doit être rapide, pour préserver ce qui n’a pas été encore impacté, et limiter l’aggravation des dégâts.
Elles sont obligatoires pour éviter des répercussions négatives sur le suivi de votre dossier :
Par prudence dès la survenance des dégâts, il vous faut :
Notre expert d’assuré bâtiment Global Expertises peut vous aider à la mise en place des mesures conservatoires, si elles se révèlent nécessaires, par une première visite de reconnaissance de l’état du sinistre.
Le Relevé des Dommages, tout comme les mesures conservatoires, est une étape primordiale dans l’évaluation des dégâts et dans la teneur de votre dossier.
Il permet de réaliser un examen approfondi et méticuleux du bâtiment de façon que l’ensemble des dommages soit caractérisé comme :
L’Etat de Pertes est établi par un document qui liste et répertorie l’ensemble des dégâts mobiliers, particuliers ou professionnels.
En vue d’une demande indemnisation équitable, votre expert d’assuré va regrouper, par cet inventaire exhaustif, la totalité des documents nécessaires.
L’état de pertes doit s’accompagner de justificatifs tels que les factures, les bons de garanties, les photos et vidéos, etc.
Grâce à tout cela l’expert va pouvoir évaluer les préjudices et la valeur des biens dégradés, et selon le cas, il va même établir la liste des rénovations et la nature des travaux à effectuer, que ce soit sur la façade du bâtiment, sur sa structure ou à l’intérieur
La Contre-Expertise ou Expertise Contradictoire, se déroule généralement sur le lieu du sinistre et entre les différentes parties.
Au préalable et via une convocation, l’expert de l’assurance et l’expert d’assuré vont :
Votre expert Global Expertises devient, dès lors, l’atout technique indispensable.
S’ensuit la phase de Négociations.
Les experts des deux parties vont s’appuyer sur leurs connaissances et expériences respectives dans le domaine du bâtiment et de l’assurance, mais aussi sur les divers devis et justificatifs fournis par le sinistré.
Ce moment d’échanges est décisif car il a pour but de chiffrer équitablement les dommages et de parvenir à un accord juste et cohérent : c’est l’Arrêté des Dommages.
L’Arrêté des Dommages est établi une fois l’entente négociée entre les experts, sur la valeur de l’indemnisation.
Pour le sinistré, l’arrêté des dommages se concrétise par un courrier d’acceptation sur dommages, stipulant le montant total de l’indemnité.
Cette lettre doit être signée par le sinistré qui la transmettra à son tour, à son assureur pour percevoir son dédommagement.
Les Indemnités, elles vont dépendre avant tout du contrat d’assurance multirisques habitation que vous avez souscrit et de ses garanties.
Dans un souci de conformité, votre assureur peut effectivement vous dédommager en deux temps :
La majorité des contrats d’assurance dans le cas d’un sinistre, stipulent que les réparations et rénovations doivent être achevées dans un délai de deux ans pour pouvoir prétendre à l’indemnisation différée.
Que vous ayez souscrit une assurance habitation ou multirisque professionnelle, les procédures consécutives à un sinistre sont généralement complexes. Vous devez avertir votre compagnie qui enverra un représentant pour constater les dégâts sur votre bâtiment et proposer une solution d’indemnisation. Vous avez toutefois le droit de solliciter un conseiller technique pour accomplir vos démarches. Le cabinet Global Expertises met ainsi à votre disposition des experts qualifiés pour évaluer les circonstances de votre accident et vous faire bénéficier d’un dédommagement équitable.
Peu importe l’événement ou le préjudice que vous avez subi, un professionnel de notre cabinet s’engage immédiatement à vos côtés pour constater les faits et suivre votre dossier d’indemnisation.
Dès qu’un incident majeur survient dans votre vie, un de nos experts d’assuré vous conseille sur les déclarations à effectuer auprès de votre compagnie. Il prend en charge les formalités nécessaires, après avoir collecté un ensemble de pièces justificatives telles qu’un constat amiable, un procès-verbal de police et un contrat d’assurance.
Lors d’un état des lieux de votre bâtiment, le professionnel évalue :
Un rapport est ensuite effectué afin de lister et de chiffrer tous les dégâts constatés. Également appelé état de pertes, ce document s’accompagne de nombreux justificatifs tels que des photos, des vidéos, des bons de garantie, etc.
Votre expert d’assuré préconise aussi des mesures conservatoires pour préserver votre patrimoine restant et limiter la dégradation des objets récupérables. Après une tempête, par exemple, le professionnel peut recommander la mise en place en urgence d’étais ainsi que des travaux de bâchage du toit. En cas d’inondation avancée, l’assèchement des lieux est une opération indispensable pour réduire l’ampleur des dégâts.
Le cabinet Global Expertises accorde une importance particulière au respect des mesures conservatoires, car une négligence peut être reprochée par votre assureur et réduire le montant de votre indemnisation. Nous rassemblons donc toutes les preuves de la protection de vos biens, que vous ayez souscrit un contrat habitation classique ou professionnel.
Une fois informé de votre sinistre, l’assureur envoie un inspecteur pour évaluer la vétusté de votre bâtiment, comptabiliser les pertes financières et fixer votre seuil d’indemnisation. Sur votre demande, un expert du cabinet Global Expertises peut assister à cette phase importante de votre dossier. Son principal rôle est de confirmer ou d’infirmer les conclusions du porte-parole de la compagnie d’assurance.
Il compare, à cet effet, le rapport de ce dernier aux garanties incluses dans votre contrat d’assurance multirisque habitation ou professionnelle (MRH/MRP). S’il estime que le seuil de compensation ne reflète pas le préjudice subi, il peut entamer des négociations pour une revalorisation. Il s’appuie sur des preuves tangibles pour défendre vos intérêts et parvenir à un accord judicieux.
Les deux parties établissent conjointement un arrêté des dommages. Ce document indique précisément le montant d’indemnisation définitif que vous recevrez. Vous devrez alors signer une lettre d’acceptation qui sera transmise à votre assureur.
Le cabinet Global Expertises ne se limite pas à négocier un montant équitable à votre place, mais contrôle l’effectivité du dédommagement par la compagnie d’assurance. En fonction des clauses générales et particulières de votre contrat, votre expert d’assuré veille à votre rééquipement à neuf, à la reconstruction de votre bâtiment sinistré et au paiement de vos indemnités différées. Il vous conseille aussi sur les travaux de réparation à votre charge et les délais de réalisation correspondants. Les devis et les factures obtenus dans ce cadre servent de justificatifs pour votre remboursement.
Votre expert d’assuré saura maintenir un contact constant avec votre compagnie d’assurances, dans le but de suivre l’évolution de votre dossier d’indemnisation et de prendre des mesures pour anticiper d’éventuels retards. Il vous informera en temps réel sur les réclamations, les compléments de pièces et toutes les actions entreprises durant le processus.
Si vous déclarez individuellement un sinistre, l’inspecteur mandaté par votre compagnie d’assurance peut établir un état des pertes et un arrêté des dommages non satisfaisants. Vous souhaitez exprimer votre désaccord et obtenir une compensation plus juste ? Les contre-experts de notre cabinet prennent en charge vos démarches.
Pour mener à bien votre contre-expertise, nous mandatons un professionnel pour évaluer les dégâts de votre sinistre et rassembler des preuves pertinentes (photos, factures, etc.). Il confronte ses observations à celles du représentant de votre assureur, dans le but d’identifier d’éventuelles omissions ou erreurs. En cas de failles dûment constatées, votre contre-expert établit un nouvel état des pertes.
Ce rapport est soumis à l’appréciation du porte-parole de votre compagnie d’assurance, suivie d’une procédure de négociation à l’amiable. L’agent mandaté par Global Expertises saura mettre en avant des arguments concrets pour réclamer une réparation matérielle et financière conforme aux dispositions de votre contrat d’assurance.
Après une contre-expertise et un règlement amiable infructueux, le Code des assurances prévoit un ultime recours en justice. L’équipe du cabinet Global Expertises est qualifiée pour mener cette démarche à votre place. Nous saisissons un tribunal compétent qui désigne, à son tour, un expert judiciaire, dont la décision est irrévocable. Il a pour rôle de convoquer un de nos professionnels et un représentant de votre assureur pour un débat contradictoire.
Notre mandataire réunit, en amont de la rencontre, des arguments techniques, des données chiffrées et des preuves matérielles. Que vous souhaitiez obtenir un rééquipement à neuf, une compensation des pertes financières ou une réparation des préjudices psychologiques subis, il saura défendre vos intérêts et vous faire profiter d’une indemnisation raisonnable.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos services d’expertise d’assurés, nos honoraires et nos méthodes d’intervention ? N’hésitez pas à nous joindre par téléphone ou via notre formulaire de contact en ligne.
Notre expert d’assuré Global Expertises, de par ses compétences et son expérience, prendra le temps nécessaire pour établir un rapport d’expertise pointilleux, il vous expliquera son savoir-faire par sa maîtrise du monde de l’assurance et de l’expertise en bâtiment.